27 juin 2008

Dom Juan, tirade de Sganarelle, Acte I, scène 1

Portrait du Maître par son valet, de "Je n'ai pas grand peine à..." à "que tu aurais menti."

En quoi cette tirade complète-t-elle la scène d'exposition ?

Tirade de la fin de la scène d'expo. 2 persos sur scène : Sga et Gusman, valet d'Elvire. Par ses questions, Gusman pousse Sga a faire une longue tirade. Ds une scène d'expo, l'auteur présente au spectateur ts les éléments pour comprendre la suite de la pièce (lieu, persos, act°)

I - Le portrait de DJ par Sga.

1) Portrait moral. Portrait négatif. Sga insiste sur les aspects sombres de DJ. Enumérat° de termes qui sont perçus négativement => difficultés de faire un portrait précis de DJ. Voc religieux, animaux, persos caractérisés par leur débauche. Comportement athé fortement ancré => perso immoral.
2) Csq sur son comportement envers la société. Il ne respecte pas le mariage religieux, considère les femmes comme des objets "rien de trop chaud ni de trop froid". Il se moque du milieu social => choquant au XVIIème s. Enumération de ses conquêtes impossibles.
3) Relat° DJ/Sga. Relat° difficile. DJ est noble ms pas gentilhomme => opp naissance/caractère. Sga est obligé de le servir ms n'est pas d'accord et honnête ac lui. Il souhaite que DJ soit puni de son comportement.

II - Le portrait de Sga.
1) Sga veut épater Gusman. Il se sent supérieur, utilise des références culturelles pour montrer qu'il a de la culture, "pourceau d'épicure". Il joue le rôle de qqun qui appartient à un milieu cultivé. Il arrive à impressionner Gusman et se réjouit de son succès "tu demeures surpris et change de couleur...".
2) Image de Sga auprès du public. Sga change d'attitude à la fin de la scène => décalage entre ce qu'il est et le perso qu'il joue. "ni loup-garou" "pélerin" => milieu social de Sga trahi, milieu populaire. A la fin de la tirade, champ lexical de la peur => il n'y a pas de respect entre DJ & Sga.
3) Incertitude à propos des paroles de Sga. Il décrit DJ de façon négative alors qu'il n'est pas sûr, "il ne m'a point entretenu". Il n'a pas de justificat° à apporter =< le portrait ne correcpond peut être pas à la réalité. Le changement brutal d'attitude accentue le doute => rôle de bouffon.

CCL : 2 portraits, Sganarelle et Don Juan => maître/valet.
Ms le spectateur n'est pas sûr de la validité du portrait de DJ => la tirade lance l'intérêt du spectateur.

Posté par fandefrancais à 15:40 - - Permalien [#]